La Vitrine : film avec le collège de Castillonnes, la Ligue de l'enseignement et le 100% collectif

 La Vitrine

Le film La Vitrine, monté et réalisé par Karine Guiho, a été tourné à Castillonnes les 5 et 6 juin 2016. Le scénario, le son et les images sont le fruit du travail des élèves de 4ème du collège Jean Boucheron de Castillonnès dans le cadre de la classe à Projet d’Action Culturelle (classe à PAC).

 

On pourra noter également la collaboration des résidentes du Foyer de vie de la Ferrette et des interprètes Annie-Flore Batcheiellilys dans le rôle de Samira et Colette Ferrulo dans celui de Madame Dubois ainsi que la participation de 12 figurants du village de Castillonnes.

 

La Ligue de l'Enseignement, le 100% Collectif Départemental d’Education contre le racisme, le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Gindou Cinéma (Le Goût des Autres) et la Drac d’Aquitaine sont partenaires de ce projet.

 

Synopsis

La scène se déroule en huis clos dans un salon de coiffure de la Grand’rue du village de Castillonnes.
Le personnage principal : Samira est une Gabonaise qui vient de Paris et qui prend la relève de Madame Dubois, coiffeuse du village et qui s’apprête à partir à la retraite.
Samira va prendre ses marques auprès des clientes, elle va apporter sa fantaisie et sa gaieté dans le salon de coiffure mais sa joie de vivre et sa culture Africaine ne plaisent visiblement pas à tout le monde... Samira va en faire la triste expérience...

Pour visionner le film cliquez sur : La vitrine

 

Actu

Ce film a été projeté en octobre 2016 dans la salle de Cinéma Ciné 4 de Castillonnés. 140 personnes étaient présentes dont l’actrice principale : Annie-Flore Batcheiellilys.
Ce fut un bel évènement !
L’actrice principale est partie depuis au Gabon pour négocier une diffusion du film avec la Télé Gabonaise.

A suivre...