Lire et faire lire

Lire et faire lire

Lire et faire lire est un programme national, géré par l'association nationale du même nom, créée fin 1999 par Alexandre Jardin, et appelant les retraités à transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Les lecteurs ont pour mission de lire des histoires à un groupe de 2 à 7 enfants volontaires, fréquentant l'école maternelle ou primaire, des structures « petite enfance », des centres de loisirs... Les séances de lecture sont organisées une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre générations.

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • Un objectif éducatif et culturel qui s'inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire
  • Un objectif d'échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

En Lot-et-Garonne, "Lire et faire lire" est coordonné uniquement par la Ligue de l'enseignement. 110 bénévoles formés et accompagnés interviennent dans une soixantaine de structures, le plus souvent en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et les enseignants. Le programme Lire et Faire Lire connaît un fort essor lié à la réforme des rythmes scolaires. En effet, cette activité s'inscrit parfaitement dans les parcours d'activités proposés par les Collectivités dans le cadre du Projet éducatif de territoire.

 

ANIMATION DU RESEAU

Afin d'animer ce réseau de bénévoles et faire vivre Lire et Faire Lire sur notre département, nous réalisons avec l'aide de conteurs et lecteurs professionnels des journées de formation destinées aux bénévoles autour des thèmes suivants:

  • Etre bénévole avec Lire et Faire Lire : guide d'accueil du lecteur bénévole
  • Lire et Faire Lire dans le cadre des TAP
  • Lire aux tous petits et choix des livres à leur proposer
  • Etre bénévole référant, comment gérer une équipe de bénévoles
  • Lire à voix haute
  • La litterature jeunesse

Ces modules permettent aux bénévoles d'être mieux outillés pour intervenir sur des territoires précis auprès des différents publics jeunes et sont une garantie de la qualité de l'action de Lire et Faire Lire.

Nous avons commencé un travail de fonds, avec l'association nationale, pour la mise en place de bénévoles relais. Nous organisons des réunions de secteurs permettant la planification des séances, des bilans intermédiaires et des temps d'échanges d'expériences entre bénévoles et nous participons à 5 événements autour du livre : le salon de la Bande Dessinée de Clairac, la Fête de la lecture de Boé, le salon du livre jeunesse de Grateloup, la journée Petite enfance à Prayssas, le salon du livre de Villeneuve-sur-Lot.

 

pdfTélécharger la Charte