Label CED

label cedLe label Citoyenneté Environnement Développement Durable est un programme de la Ligue de l'enseignement pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Le label Citoyenneté-Environnement-Développement durable (CED) a été créé à l'initiative de la Ligue de l'enseignement. Reconnu par l'Etat, il est décerné aux centres d'accueil des classes de découvertes, gérés par les fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement. La démarche CED, c'est une démarche de progrès en matière de développement durable. Elle s'appuie sur les directives des programmes scolaires et instructions officielles français. Le label concerne aussi bien les activités éducatives des centres que leur mode de fonctionnement. L'éducation au développement durable développe un véritable travail autour de la citoyenneté : apprentissage du travail sur l'eau, tri des déchets, éducation au goût, sensibilisation au commerce équitable par diverses animations. Notre centre de vacances de Camieta, à Saint Jean de Luz dans le département des Pyrénées Atlantiques, est entré dans cette démarche et a obtenu la labellisation en 2012. Ce label officialise une démarche éco-citoyenne et de développement durable, entamée depuis quelques années sur cet équipement. Il qualifie les structures d'accueil de classes et séjours éducatifs, et les centres de loisirs et de vacances (40 centres de la Ligue sont aujourd'hui labellisés). Il concerne leurs activités éducatives et leur mode de fonctionnement. Une charte d'éthique et de qualité fonde les projets CED et développe 3 principaux objectifs :

La Citoyenneté : Le séjour est un moment privilégié pour promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens aux jeunes.
L'environnement : Dans un centre CED, la vie pratique s'organise dans le plus grand respect de l'environnement. Chaque centre CED s'engage à mettre en œuvre un programme de gestion écologique et à l'utiliser comme support pédagogique dans ses activités.
Le développement durable : Le centre CED est un acteur du développement durable de son territoire en privilégiant le maintien d'activités locales sociales, économiques et culturelles.

Pour plus d'informations, contactez-nous au 05-53-77-05-30