Eco-délégués

Formation des Eco- délégués
Pour faire face aux grands enjeux de demain, l'Education Nationale incite les établissements scolaires à s'engager dans la voie du Développement Durable. De nombreux établissements se sont lancés dans un agenda 21 scolaire. Au cœur de la démarche, les élèves doivent avoir les moyens et les outils pour s'exprimer. La mise en place des éco-délégués apparait alors comme indispensable.

Quels sont les missions des éco-délégués ?
Les missions d'un éco-délégué sont larges et diverses. Un éco-délégué est d'abord un relais entre le comité de pilotage et sa classe. Il se doit d'être à l'écoute, de transmettre les informations mais aussi d'être force de proposition. Il sera en quelque sorte le "M/Mme. Développement Durable" de sa classe, élément moteur des projets et représentant des actions mises en place. Son rôle est donc déterminant. Pour les crédibiliser, il est nécessaire de leur apporter une formation complète à l'image des formations de délégués élèves.

Contenu de la formation :
La formation se déroule sur une journée avec 3 modules distincts :
Module 1 – Créer une culture commune du rôle de l'éco-délégué. Il a pour objectif de déterminer le rôle de l'éco-délégué et ses missions.
Module 2 – Communication. Il a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir les bases pour communiquer auprès de son établissement, camarades, professeurs, etc.
Module 3 - Ateliers de sensibilisation. Il a pour objectif de donner à l'éco-délégué les clés de lecture pour comprendre les grands enjeux du Développement Durable. Calcul de l'empreinte écologique avec l'utilisation du kit pédagogique Planète En Jeux

Pour plus d'informations, contactez-nous au 05-53-77-05-30