100 % Collectif

Depuis plus de 15 ans, inlassablement, nous menons le développement de projets d'éducation à la différence. C'est avec force et convictions que nous proposons les remparts de l'éducation contre les actes et propos racistes, sans être aveugles aux idées politiques et phénomènes sociaux qui les mettent en tension. A travers ces projets, nous vous proposons de nous associer pour travailler ensemble (dans votre établissement, votre association, votre structure...) à des actions permettant une meilleure compréhension de l'Autre, des autres dans une démarche d'éducation populaire. Au sein du "100% collectif", nous sommes engagés aux côtés des enseignants, animateurs, militants associatifs et institutions pour promouvoir une société fondée sur des principes démocratiques, sociaux et laïques en proposant des réponses éducatives et culturelles réfléchies et concertées. Face à la montée des exclusions en général et du racisme en particulier, une trentaine de structures Lot-et-Garonnaise unissent leurs forces depuis 1998 afin d'agir ensemble au sein du 100% Collectif, qui est coordonné par la Ligue de l'Enseignement.Ce collectif est reconnu depuis sa création par le F.A.S.I.L.D et aujourd'hui par l'ACSE, au plan départemental par la DSDEN du Lot-et-Garonne et DDCSPP.
Il reçoit également le soutien de l'Agglomération d'Agen pour son programme d'actions sur ce territoire.
Les objectifs sont : Aider les associations et les établissements scolaires du département à structurer leurs actions de façon à les rendre opérationnelles. Coordonner les actions que comptent mettre en place les structures membres du Collectif de façon à ce que les expériences de chacun nourrissent les projets des autres, de façon à ce que le territoire départemental soit le mieux « maillé » possible, et de façon à répartir leurs actions dans le temps. Informer les structures membres du Collectif des politiques de lutte contre les discriminations. Mettre en oeuvre des actions commandées par les partenaires institutionnels en la matière. Mettre en débat, sensibiliser, informer le grand public des problématiques de l'intégration.
Quel en est le contenu ? Pour informer les associations et les établissements scolaires du Collectif, pour les aider à structurer leurs actions de façon à les rendre opérationnelles et pour coordonner celles-ci sur le territoire départemental, une réunion, à laquelle tous les membres sont invités, est organisée chaque mois. Les réunions du 100 % Collectif sont structurées de façon à donner à chaque structure l'occasion de faire part de l'état d'avancement de ses projets, des difficultés rencontrées, des succès aussi et des nouvelles pistes explorées. La Ligue de l'enseignement se charge alors de donner les moyens aux partenaires d'adapter les projets d'animation et d'action (quand ils s'y prêtent) à leur territoire, leur public et leur structure.
De ce travail, découlent chaque année, « Les semaines d'éducation contre le racisme et les discriminations », organisées autour du 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme. Il s'agit là de moments forts de rencontres et d'échanges autour d'expositions, de films, de débats, de représentations théâtrales, d'ateliers d'écritures et de concerts, favorisant une réelle prise de conscience et une évolution des mentalités.
Retrouvez le programme 2015 dans le document ci dessous.
(document à venir)