College au cinema

La Ligue de l'enseignement assure la coordination de Collège au Cinéma depuis 2013 et compte sur l'expérience accumulée pendant 16 ans de coordination d'École et Cinéma pour bonifier ce dispositif.

Il s'agit, en partenariat avec l'Inspection Académique de Lot-et-Garonne, de sélectionner les 6 films montrés chaque année scolaire, et de mettre les enseignants dans les meilleures conditions d'exploitation de ces films :

  • en organisant leurs pré-visionnements
  • en leur fournissant les documents pédagogiques nécessaires
  • en leur donnant des pistes d'exploitation pédagogique
  • en les mettant en relation avec le cinéma de proximité qui les concerne pour envisager la forme que peut prendre le travail avec les enfants dans la salle et hors la salle.

Nous établissons les plans de circulation des films, le recensement des résultats et l'évaluation des projections. Nous fournissons les documents pédagogiques aux élèves et enseignants et travaillons avec l'Inspection Académique à la construction de la formation des 120 enseignants engagés dans le dispositif. Financés par la DRAC, nous engageons des intervenants spécialisés qui, pendant 3 jours de formation, voient les films avec les enseignants, en font l'analyse filmique et donnent des pistes d'exploitation pédagogique autour de l'idée d'inviter et inciter à l'étude cinématographique des films par les enseignants et leurs élèves. Les films sont vus par groupe de niveau (6ème et 5ème / 4ème et 3ème) puis analysés par un critique, un animateur, un réalisateur de cinéma. De façon à élargir la formation, les interventions portent sur les genres dans lesquels s'inscrivent les œuvres de l'année (comédie musicale, documentaire, adaptation d'un roman, science-fiction...).