Parentalité

  • Les Parents, la classe

Dans le cadre du dispositif « Ouvrir l'école aux parents », complément du Plan Réussite Educatif, nous avons poursuivi en 2016 nos cours à l'école Paul Langevin, quartier nord-est d'Agen, ainsi qu'au collège Ducos du Hauron, quartier sud-est d'Agen.

Pour cette opération, notre partenaire institutionnel est le collège Ducos du Hauron. Il s'agit de consolider les compétences linguistiques pour favoriser l'intégration sociale et conforter les parents dans leur rôle de premier éducateur pour ainsi participer à la réussite des enfants. Nous aidons les parents à prendre toute la mesure de leur rôle, au sein de l'école, mais aussi au sein de la famille, au sens du quartier.

Au travers de ces séances hebdomadaires, par un travail sur le vocabulaire, sont visés une meilleure connaissance de l'institution scolaire, des droits et des devoirs des élèves et de leurs parents, ainsi que des modalités d'exercice de la parentalité pour donner aux parents les moyens d'aider leurs enfants au cours de leur scolarité.