Services Civiques

formation citoyenne service civique

 
Nous sommes, depuis la mise en place des services civiques, l'organisme formateur reconnu par la DDCSPP de Lot-et-Garonne pour les formations civiques et citoyennes que l'Agence de Service Civique a rendu obligatoire depuis 2011. Nous avons conçu un dispositif de formation qui se déroule sur trois journées consistant à faire en sorte que chaque participant puisse consacrer du temps à réfléchir à l'engagement en service civique qui est le sien et à pouvoir analyser la place qu'il occupe au sein de la structure qui l'accueille.

En tant que Mouvement d'éducation populaire nous avions à cœur de concevoir ces trois journées de telle sorte qu'elles puissent être reçues de la même façon par les volontaires quel que soient leurs parcours ou leurs niveaux de formation. Afin que ces journées soient de réels moments d'échanges et de rencontres pour tous les jeunes de notre département nous avons fait le choix d'ouvrir les sessions à des jeunes de toutes les structures inscrites dans le dispositif qu'elles soient affiliées ou non à la Ligue de l'Enseignement.

En 2014, nous avons organisé 4 sessions de formation, aux mois de Février, Juin, Septembre et Novembre. Nous avons ainsi formé cette année, 55 jeunes au cours des 4 sessions proposées dont 16 jeunes en mission de service civique au sein de notre fédération et de nos associations affiliées. La DRJSCS nous a également demandé de prendre en charge la même formation pour le département des Pyrénées Atlantiques. Nous avons ainsi transposé notre dispositif afin d'assumer la formation sur ce département mais avons organisé en 2014, deux sessions pour 26 jeunes, à Pau et à Urrugne (Pays basque).

Si vous souhaitez d'avantage de renseignements ou vous inscrire, contactez : Andreia Duarte Da Silva (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) au 05.53.77.05.30