Vacances adaptées

 

VPT LOGO NEW 2017

 

Avec les séjours vacances adaptées pour adultes et enfants, nous avons pour ambition de :

  • Favoriser l'intégration des publics adultes ou enfants atteints de troubles mentaux légers ou profonds
  • Permettre à ces adultes ou enfants d'avoir accès aux vacances et aux loisirs
  • Opérer une rupture avec leur environnement quotidien
  • Poursuivre notre vocation de séjours favorisant la mixité sociale

L'inscription sur un séjour se fait en concertation entre le responsable de l'enfant et le responsable du secteur vacances adaptées de la Ligue de l'Enseignement de Lot et Garonne. Si après étude de la demande, nous déterminons ensemble que nous ne sommes pas en mesure de proposer les conditions d'accueils les plus adéquates à la situation de handicap vécue par l'enfant ou le jeune, nous pourrons vous proposer d'autres solutions, grâce entre autre, à notre réseau Ligue de l'Enseignement.

 

  • POUR LES MINEURS

Un programme d'activités est mis en place dès le début du séjour à partir d'un catalogue de possibilités prenant en compte les envies et les capacités des participants. Les vacances devant se vivre pleinement et rester un souvenir agréable, l'organisation de nos séjours est souple et permet de répondre parfaitement aux besoins, aux rythmes et aux envies des participants.

La participation commune à la vie quotidienne, à la vie collective et aux activités (intégration dosée, réfléchie et adaptée) est évaluée en fonction de chaque enfant. Les enfants et les jeunes sont intégrés dans des séjours « traditionnels » à raison de 4 à 5 participants maximum et bénéficient d'un animateur référent qualifié. Au cas par cas et en étroite relation avec le responsable du secteur vacances adaptées de la Ligue de l'Enseignement de Lot-et-Garonne, des séjours sur mesure peuvent être mis en place avec notamment l'affection exclusive d'un animateur.

Les enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans peuvent participer aux séjours se déroulant sur nos centres de vacances. En fonction de leurs aptitudes, de leurs besoins et de leurs envies, ils seront intégrés dans des groupes de vie leur correspondant au mieux. La plupart de nos centres de vacances accueillent des tranches d'âges différentes, ainsi il nous est parfois possible de permettre à l'enfant ou au jeune d'en changer en cours de séjour, dans la mesure où cela favorise une démarche de progression et sous réserve que le participant en exprime l'envie.

 

  • POUR LES MAJEURS

A la Ligue de l'Enseignement de Lot-et-Garonne, nous avons une approche singulière et spécifique des vacances adaptées adultes. Nous avons fait le choix de conserver une dimension artisanale que nous revendiquons. Nos séjours se composent de 7 à 10 participants maximum avec 2 ou 3 encadrants, en privilégiant les destinations et les structures d'accueils que nous connaissons et pour lesquelles nous savons que les participants et les encadrants seront bien accueillis.

Nos séjours demeurent néanmoins ouverts à tous. Afin de garantir la mise en œuvre de nos ambitions, le programme des séjours n'est pas définitivement établi avant le début du séjour. Au cours de la préparation, nos équipes recensent les activités, les sites à découvrir dans le secteur géographique de la destination. Un programme d'activités est mis en place dès le début du séjour à partir d'un catalogue de possibilités prenant en compte les envies et les capacités des participants.