Assurances

L'APAC : l'assurance du milieu associatif

Les activités associatives nécessitent une couverture juridique de qualité véritablement adaptée à toutes les situations. C'est pourquoi, la Ligue de l'enseignement et ses Fédérations ont depuis longtemps créé une compagnie d'assurance à la mesure des millions d'adhérents qu'elles fédèrent. L'APAC, couvre l'ensemble des besoins en assurances des associations, quelles que soit leurs actions : culturelles, sportives, civiques, sociales ou de loisirs. Évoluant depuis des années en collaboration avec le monde associatif, l'APAC a développé des solutions efficaces basées sur la solidarité mutuelle. Par leur affiliation, les associations regroupées au sein de la fédération bénéficient des avantages de l'Association Pour l'Assurance Confédérale (APAC). L'APAC, c'est aujourd'hui une entreprise d'économie sociale, un service de la Ligue de l'enseignement qui a su préciser les conditions de ses partenariats pour faire face aux besoins actuels des associations.
Les objectifs de l'APAC sont triples :

  • Recenser les besoins des associations affiliées à la Ligue de l'enseignement dans le domaine des risques à garantir ;
  • Elaborer les réponses et les contrats adaptés pour garantir ces risques ;
  • Défendre les droits et les intérêts de ses adhérents.

L'APAC conçoit des formules ou conventions d'assurances sur mesure pour l'association et ses adhérents.
Elle procure :

  • responsabilité civile (des administrateurs, des dirigeants, des adhérents et des salariés)
  • les actions défense et recours
  • une assurance de dommages
  • une couverture individuelle pour les accidents corporels, une garantie décès par le biais de la MAC (Mutuel Accident de la Confédération Générales des œuvres laïques) remboursement des frais de soins consécutifs à un accident corporel ou une maladie des adhérents
  • Assistance / Rapatriement.

Elle assure des biens (vol d'espèces, expositions, dommages aux véhicules des collaborateurs bénévoles, biens des personnes physiques).
Elle vous permet de bénéficier d'un appui spécialisé (activités culturelles, sport, accompagnement scolaire, classes de découvertes, séjours linguistiques), des garanties complémentaires ou adaptées pour répondre à la diversité associative (organisation d'activités temporaires, manifestations exceptionnelles, activités à risques, de même peuvent être garantis biens, matériels, véhicules, locaux permanents...)

apac