La diversité est une force

Bruno Pontoni a signé, samedi 30 mai à Tonneins, lors de l'AG de notre fédération, la charte La diversité est une force en présence de Philippe Machu, Vice -Président de la Ligue de l'Enseignement et Président de l'Ufolep, qui remplaçait Dadou Kehl, porteur de celle-ci au niveau national, qui était empêché pour raison de santé.

La charte La diversité est une force réaffirme certaines valeurs dont nous sommes porteurs et que nous mettons en oeuvre au quotidien dans l'ensemble de nos actions, tous secteurs d'activités confondus. Nous réaffirmons ainsi que les cultures, les sports, les arts, au delà des émotions et des plaisirs qu'ils procurent, rapprochent les cœurs comme les esprits et contribuent au développement de la paix dans le monde. Les valeurs républicaines sont sources d'enrichissement et permettent une meilleure connaissance et compréhension de la diversité culturelle de notre pays, et ainsi de bien vivre ensemble.

Nous déclarons que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse. Que le racisme porte atteinte à la dignité et à l'intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination et l'exclusion. Que la discrimination entre les êtres humains pour quelque motif que ce soit est une offense et doit être condamnée comme une violation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Que la richesse d'une société repose sur sa diversité et sur la participation de tous à la vie démocratique, sociale, économique et culturelle.