Programme de réussite éducative

programme réussite éducativeDepuis septembre 2006, nous sommes acteurs de ce programme pour le territoire Villeneuve-sur-Lot / Sainte-Livrade. Il s'agit d'apporter les réponses les plus pertinentes aux difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles qui vont constituer le programme d'actions de la plate-forme de réussite éducative, de prévenir la rupture et de traiter l'échec scolaire en accompagnant les élèves les plus démunis. Le dispositif est construit autour des enfants et des jeunes. Une très grande diversité de réponses peut donc être apportée localement. L'appréhension globale des difficultés d'un enfant ou d'un adolescent conduit à une exigence d'inventivité et de créativité dans tous les champs de son environnement familial, social, scolaire, sanitaire et culturel.
Nos interventions se situent à plusieurs niveaux :
En participant au comité de pilotage où nous travaillons sur le suivi et l'évolution de ce programme.
En effectuant un suivi individualisé ou en tout petit groupe en matière d'accompagnement scolaire individualisé et de français langue étrangère (FLE).
Nos actions se déroulent à Villeneuve-sur-Lot, dans 4 établissements scolaires de Villeneuve-sur-Lot : à l'école primaire Jean Jaurès, dans les collèges Anatole France et André Crochepierre et au Lycée Professionnel Louis Couffignal. Nos intervenantes suivent une trentaine de jeunes tout au long de l'année.