UFOLEP

ufolepPremière fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) secteur sportif de la Ligue de l'enseignement, a pour objectif de favoriser l'accès de tous les publics aux pratiques sportives.

Tous les sports autrement
A travers son slogan « Tous les sports autrement », l'UFOLEP Lot-et-Garonne affirme une identité, mais aussi une volonté d'adaptation aux évolutions des publics, des pratiques sportives et des territoires, impliquant une prise en compte de questions sociétales telles que la santé, le développement durable, le handicap ou encore le vivre ensemble.
Aujourd'hui, plus que jamais, le sport doit s'ouvrir à ces exigences pour être un véritable outil d'éducation au service de tous, vecteur d'insertion sociale, de solidarité et de citoyenneté. Notre projet se veut donc au service du développement d'un sport qui place l'humain au cœur des débats, dans une société que nous souhaitons plus fraternelle et où seule, la laïcité peut garantir le respect de chacun.

Nos objectifs
• « développer le sport pour tous » : en adaptant les activités aux divers publics, familles, jeunes, séniors, personnes en situation de handicap, en permettant de pratiquer plusieurs activités avec une seule licence, en rendant toutes les activités sportives accessibles au plus grand nombre, en organisant sur différents points du département des journées multiactivités ouvertes à tous.
• « éduquer par le sport tout au long de la vie » : en dynamisant et en renforçant la vie associative, en favorisant, en accompagnant et en valorisant les projets associatifs, en prenant en compte les questions de société, santé, lutte contre les discriminations, développement durable, en participant à la formation des acteurs du sport, développement des compétences des bénévoles et de la professionnalisation.
• « faire du sport associatif un facteur de cohésion sociale et de développement de l'engagement des citoyens » : en favorisant la mixité sociale, les rencontres et échanges, qu'ils soient intergénérationnels ou interculturels, en développant la plus-value éducative et sociale des projets territoriaux, en incitant les associations affiliées à devenir des acteurs de la vie sociale, en encourageant les adhérents à s'engager dans la vie associative.
• « s'adapter aux nouveaux territoires » : en coordonnant des projets territoriaux, en mutualisant les moyens et les compétences.

L'offre sportive en Lot-et-Garonne :
Le Comité départemental UFOLEP Lot-et-Garonne, c'est :

  • Un réseau de 114 associations affiliées réparties sur l'ensemble du département,
  • Plus de 4700 licenciés, adultes enfants et jeunes
  • Environ trente activités sportives : Activités Physiques d'Entretien, cyclosport, cyclocross, cyclotourisme, VTT, athlétisme, boules, escrime, futsal, escalade, raids multisports, trail, danse, gymnastique artistique, randonnée pédestre, golf, volley, tir à l'arc, natation, sports mécaniques auto et moto.
  • Près de 160 manifestations organisées annuellement, allant des manifestations locales mise en place dans de petits villages, aux championnats nationaux UFOLEP pouvant rassembler jusqu'à 3000 personnes.

Contact et informations
Adresse : 108 rue Fumadelles – 47000 Agen Téléphone : 05.53.77.05.34
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Site internet : www.cd.ufolep.org/lotetgaronne/