Accompagnement individuel

 

Le Conseil régional procède depuis 2012 à un appel à projet portant sur le suivi individualisé de jeunes en service civique. Nous sommes présents sur cet accompagnement au travers de notre Union Régionale de la Ligue de l'Enseignement, la LAE (Ligue Aquitaine de l'Enseignement).


Les structures concernées ne sont pas nécessairement affiliées à la Ligue.


En quoi consiste notre travail ?

  • Dans un premier temps à accompagner la structure sur la construction du projet d'accueil d'un jeune volontaire. Ce faisant nous mettons notre expertise au service des structures afin que la mission soit construite en cohérence à la fois avec les objectifs de la structure mais aussi avec les spécificités du dispositif service civique. Nous pouvons également accompagner la démarche de choix du candidat en rappelant que la cohérence entre le projet d'avenir du jeune et la pertinence de la mission proposée par la structure d'accueil peuvent être un atout de réussite de l'accueil.
  • Ensuite, tout au long de la mission du jeune, nous mettons en place un suivi individuel permettant de fonctionner en terme de définitions et d'atteintes d'objectifs qui garantissent que le service civique soit ouvert à tous les jeunes (sans distinction de diplôme ou de qualification). Ce suivi permet à la fois de voir l'avancée du jeune, comme de la structure, dans la mission de service civique qui lui est confiée mais aussi dans l'élaboration du projet d'avenir du volontaire qui est parfois totalement à reconstruire ou à redéfinir. Ce faisant nous garantissons donc que le service civique ne fragilise ni l'emploi, ni le bénévolat et qu'il s'inscrit bien dans une démarche de lutte contre la précarité des jeunes.


Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à contacter Andreia Duarte Da Silva au 05.53.77.05.30 ou par mail, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.