Journée nationale du sport scolaire
La journée nationale du sport scolaire est fixée au 27 septembre 2017. Celle-ci a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir les activités des assocations sportives d'écoles ou d'établissements et des fédérations sportives scolaires tant auprès des élèves que des parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales, contribuant ainsi au développement du sport scolaire.
Cette journée reste par ailleurs intégrée à l'opération « Sentez-vous sport ! », semaine de promotion de la pratique d'activités physiques et sportives auprès du plus grand nombre, pilotée du 23 septembre au 1er octobre 2017 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et s'inscrit également dans le cadre de la « Semaine européenne du sport ».
Cette année, les manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous pourront être organisées en rapport au thème de « l'Europe ». Il est à noter que la JNSS revêt également une importance toute particulière, du fait de l'annonce le 13 septembre 2017 de l'admission de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
La mobilisation de tous les acteurs concernés au niveau académique est nécessaire pour assurer la pleine réussite de cette journée. La possiblité de banaliser tout ou partie de la matinée de la JNSS doit ainsi permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves, ainsi que la continuité avec les activités de l'assocation sportive se déroulant l'après-midi. Il convient de veiller à l'intégration de cette journée dans les différents projets d'école ou d'établissement mais aussi dans le plan de développement du sport scolaire intégré au projet académique.
L'ensemble des informations relatives à la JNSS 2017 est accessible sur la page Eduscol.
Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
En Lot-et-Garonne, cette journée se déclinera au sein des écoles ou en lien avec les collèges de secteur.