La Ligue 47

L’éducation est notre grande cause,
la laïcité́ est notre grand combat
et la démocratie notre idéal.

Fondée en 1866, la Ligue est le plus grand mouvement fédératif d'associations locales. Mouvement d'idées et d’éducation populaire, elle promeut la Laïcité comme valeur républicaine fondamentale ; elle agit au quotidien sur le mieux vivre ensemble, la lutte contre les inégalités et aspire à une démocratie plus effective.
La Ligue de l’enseignement des Landes est aujourd’hui l’une de ses 104 Fédérations composantes, sur le territoire métropolitain et ceux ultra marins.

Le Projet Fédéral

Le projet fédéral 2017/2020 de la fédération de Lot-et-Garonne a été validé lors de l’AG de Damazan le 13 mai 2017. Il s'inscrit pleinement dans les travaux de réflexion menés sur la question de congrès de Strasbourg, autour des finalités Éducation, Laïcité, Démocratie.

Il repose sur une adhésion au projet national et aux finalités de la Ligue de l'enseignement et réaffirme notre identité et nos priorités pour les 4 ans à venir. C'est la feuille de route concernant tout notre mouvement en Lot-et-Garonne, qui, en s'appuyant sur les associations affiliées, fait la synthèse de nos ambitions en les projetant dans l'avenir. Il est mis en œuvre par le siège fédéral.

C'est en cela que ce projet fait preuve de cohérence. Porté par le Conseil d'Administration de la fédération, il concrétise la réflexion menée par un groupe de travail auquel se sont associés élus, permanents, et un grand nombre d'acteurs associatifs du département.

C'est aussi un outil d'information et de communication à destination de nos partenaires et utilisateurs, leur permettant de voir la réaffirmation de nos valeurs et leur mise en œuvre.

Pour être efficace, ce projet doit être, et sera, décliné en programme d'actions annuel permettant une évaluation constante et la vérification de la pertinence des objectifs, voire les adaptations de l'un comme des autres.

Le plus important maintenant est à venir : le temps de l'appropriation doit être suivi de celui de l'action, sur le terrain, qui concerne tous les acteurs, élus, bénévoles, permanents, salariés...


Vie Statutaire

Conformément à ses statuts le CA, composé de 31 membres, se réunit environ 7 fois en par an. Le bureau quant à lui, composé de 9 membres, se réunit entre 21 et 23 fois.

En date du 14 mai 2018 le Conseil d’Administration de la fédération a élu ;

  • Président : Monsieur Bruno PONTONI
  • Vice-Présidents : Messieurs Michel LAURENT et Patrick LETORT
  • Trésorier : Monsieur Jacques PUYOU
  • Secrétaire : Madame Patricia DE SOTOMAYOR
  • Membres : Messieurs Monsieur Jean-Noël VACQUE et Erwin VALENTIN

Deux commissions sont créées, composées de membres du CA ; Finances (5/6 réunions par an) et Projet fédéral (4/5 réunions par an)