Accompagnement à la Parentalité

réseau parentalité

  • Réseau Familles 47 & Co : Un réseau au service des parents

 Le Réseau Familles 47 & Co (ex REAAP 47), est un réseau qui a vocation à rassembler l'ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre et au développement de la politique d'accompagnement à la parentalité. Il s'adresse ainsi aux parents, aux associations, aux collectivités, aux institutions ou encore aux professionnels.

A ce titre, le réseau est un espace qui permet aux porteurs de projet de :

- créer du lien

- échanger et de partager des idées, des pratiques

- créer des partenariats

- valoriser et de communiquer sur les actions mises en œuvres

- impulser une réflexion commune sur la parentalité

Par essence, les actions labellisées Réseau Familles 47 & Co s'adressent à tous les parents.

Elles favorisent :

- la valorisation de leurs compétences

- l'échange et le partage des savoir-faire et des expériences entre parents

- le développement et/ou le maintien du lien parent - enfant

- l'implication des parents à tout niveau : de la simple participation à l'organisation, l'animation ou encore l'évaluation des actions

Les REAAP sont mis en place à l'échelle départementale. Aussi, plus de 100 Reaap ont été créés depuis 1999 en France. En Lot-et-Garonne, le Reaap a été inauguré en 2006.

En Lot-et-Garonne, la coordination de la politique parentalité, inscrite dans le schéma départemental des services aux familles, est réalisée par la CAF en lien étroit avec les partenaires institutionnels et notamment les 11 signataires du SDSF (dont l’Etat, la MSA, le conseil départemental, l’ARS…).

Depuis 2012, l’animation du réseau était assurée par les services de la CAF à fin de consolider les liens entre acteurs et favoriser le partage d’expériences.

Le réseau Familles 47 & Co rassemble aujourd’hui plus de 150 acteurs.

Un comité de pilotage s’est mis en place en 2018 pour structurer le réseau et répondre aux besoins des acteurs. 

  • Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)

 Les Lieux d'accueil enfants parents (LAEP) sont des espaces ouverts aux enfants de moins de 6 ans accompagnés par un adulte pour partager des moments conviviaux de jeux et d'échanges.

Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.

Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux. 

  • En 2020, la CAF a délégué la mission d’animation du réseau « Familles 47 & Co » et des « Lieux d’Accueil Enfants-Parents » à notre fédération, dans l’objectif de permettre une meilleure structuration et un développement des deux réseaux au regard des besoins identifiés par les acteurs.

Toutes structures (associations, collectivités locales, institutions départementales, nationales...) en accord avec les valeurs énoncées par la charte nationale du REAAP peuvent rejoindre le réseau.

 

Contact de l’animatrice départementale :

Andreia Duarte Da Silva

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05.53.77.05.30 ou 06.48.51.15.40