Actualités

L'Education Populaire une Exigence du XXIème siècle

Avec ses partenaires locaux, DDCSPP, Conseil départemental, Francas, OCCE, Maison de l’Europe, la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne avait organisé le mercredi 4 novembre la phase de lancement des « Rencontres de l’éducation populaire ».

La manifestation devait être accueillie à l’ENAP d’Agen, et plus 90 personnes y étaient attendues pour entendre l’intervention de Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps, co-rapporteurs de l’avis du Conseil économique social et environnemental émis en 2019 (CESE, 3ème assemblée de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat) : « L’Éducation populaire, une exigence du XXIème siècle ».

Las… la pandémie de COVID 19 a dicté sa loi. Et les organisateurs ont dû procéder à l’annulation de la conférence et des ateliers qui devaient suivre. Parallèlement, une intervention des deux protagonistes sur le même thème devait avoir lieu le soir même à Marmande dans le cadre de l’université populaire, qui a subi le même sort.

Sur une proposition de la Ligue de l’enseignement, il a été décidé de mettre en place une visioconférence pour suppléer à ces annulations. La séance s’est déroulée le même soir dans les meilleures conditions, regroupant 143 personnes au total : acteurs de la vie de la cité, bénévoles et professionnels associatifs, acteurs syndicaux, enseignants, élus et agents de collectivités locales et territoriales, public de l’université populaire de Marmande…

Pour visionner la vidéo réalisée à cette occasion. c’est ici

La Laïcité une émancipation en actes

La laïcité, une émancipation en actes

Avec les circonstances dramatiques, que nous connaissons, la Ligue de l’enseignement, Mouvement laïque et d’éducation populaire, a souhaité prendre position dès les premiers instants succédant au lâche assassinat, par un terroriste islamiste, d’un enseignant et par la suite aux événements qui ont succédé.
Un courrier cosigné de la Présidente nationale Michèle Zwang-Graillot et du Président départemental Bruno Pontoni est parti au réseau des associations affiliées pour rappeler à la fois combien la laïcité est un composant essentiel de nos gènes et les moyens que nous mettons, et mettrons en œuvre, pour à la fois la défendre et la promouvoir par une éducation permanente.
En 2017 la Ligue a produit le document « La laïcité une émancipation en acte » dont l’acuité se révèle aujourd’hui particulièrement pertinente.
Nous vous invitons à le consulter au moyen de la pièce jointe que vous pouvez télécharger et diffuser à votre convenance.
Nous sommes à votre disposition pour tout échange que vous souhaiteriez sur le sujet. Dès que nous le pourrons, en fonction de l’évolution de la pandémie que nous connaissons et des mesures sanitaires en place qui en découlent, nous nous retrouverons pour en débattre en « présentiel ».

pdfLa Laicité une émancipation en acte

Assemblée Générale 2020

L’assemblée générale de la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne, initialement prévue au mois de mai 2020, a été repoussée conformément aux dispositions de nos statuts et dans le respect du nouveau cadre légal fixé suite à la pandémie COVID 19 et à la période de confinement qui s’en est suivie.

Lire la suite