Actualités
Bourse aux projets jeunes
Depuis peu, la Ligue de l’Enseignement coordonne la bourse interinstitutionnelle aux projet Jeunes. Dans une perspective de mise en cohérence et de simplification, la CAF, la MSA, le Conseil Départemental et la DSDEN (SDJES) propose la mise en œuvre d’une bourse unique aux projets de jeunes.
La Bourse aux Projets Jeunes c’est quoi ?
- Un financement de projets, de 300 à 3000 euros maximum
- Un accompagnement obligatoire, personnalisé et de proximité par le réseau sur l’ensemble du territoire
- La possibilité de co-organiser ce projet avec une structure jeunesse
- Des outils méthodologiques pour organiser et présenter le projet.
Pour Qui ?
Ce projet s’adresse à tous les jeunes entre 11 et 25 ans qui aimeraient réaliser leur propre projet organisé en groupes (au moins deux participants).
Règlement de la Bourse : (pour le télécharger cliquer ici)
Comment ça marche ?
1) Il faut remplir le dossier de demande de la bourse (pour le télécharger cliquer ici))
(i) N’hésitez pas à contacter Mélodie CHAIX – Chargée de projets jeunesse à Ligue de l’Enseignement si vous avez besoin d’aide.
2) Une fois terminé, il faut envoyer votre dossier à la coordination de la bourse au minimum 1 semaine avant la date de la commission qui aura lieu le Mercredi 5 Juin.
3) La coordination vérifiera s’il le dossier est complet et vous convoquera à une rencontre avec les membres de la commission.
4) Vous recevrez en totalité ou partiellement la montant de la bourse que vous avez demandé.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre projet, votre action.
5) Envoyez à la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne un bilan de votre action dans un délai de 2 mois suivant la réalisation, sous une forme libre (bilan écrit, BD, Photos commentées, Vidéo,…) ou utiliser le modèle de bilan fourni dans le livret.
Assemblée Générale samedi 25 mai 2024
L’Assemblée Générale de la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne 2024 se tiendra le samedi matin 25 mai 2024 dès 9h30 au cinéma l'Utopie de Ste Livrade/Lot
Le matin sera dédié à une partie statutaire, il sera suivi d'ateliers de réflexion. Une conférence intitulée "Comment les associations d'éducation populaire peuvent-elles agir sur la pauvreté ?" se tiendra à 14h30.
Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :
Le FAMI (Fonds Asile Migration Intégration)
2021 Le Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) continue à soutenir nos actions qui favorisent l’intégration effective des ressortissants pays tiers
Accompagnement et formation linguistique en situation réelle ou simulée dans les domaines socio culturels et professionnels
Porté par la Ligue l’Enseignement Nouvelle Aquitaine (LENA) et en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Lot-et-Garonne (47) le projet a pour objectif de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des ressortissants de pays tiers de l’UE, afin de réussir leur intégration dans la ville et le pays d’accueil. Elle repose sur une meilleure compréhension des codes, des usages et des valeurs de la République par l’accès au droit, à la citoyenneté et à l’apprentissage du français (lu, écrit, parlé). Le projet cherche à favoriser l’accès à l’emploi, à une formation professionnelle, voire à la création d’entreprise de façon sécurisée, rapide et efficace. Les actions seront réalisées dans les départements de Charente (16), Charente-Maritime (17), Vienne (86), Deux sèvres (79) et Lot-et-Garonne (47).
Témoignage de jeunes en service civique sur la COVID 19
La Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine s’est saisie du contexte de la pandémie de la Covid-19 pour réaliser 3 capsules vidéos intitulées « Paroles de Volontaires », qui ont permis la mobilisation et la participation de 41 jeunes volontaires en service civique issus des départements des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. De courtes durées, elles leurs donnent la parole pour y témoigner de l’impact du confinement sur leur vie personnelle, leur mission et leur engagement.
Guide « La laïcité à l’usage des parents d’élèves »
Dans le cadre de la Journée de la laïcité, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) et la Ligue de l’enseignement ont réalisé un guide destiné à expliquer la laïcité aux parents d’élèves. Il se compose de 5 grands chapitres : La République est laïque ; L’école est laïque ; La laïcité, elle se vit et elle s’apprend ; La laïcité, son application à l’école ; Ressources. Le guide propose également un encadré consacré à la co-éducation et rappelle que les parents sont membres de la communauté éducative (article L111-4 du code de l’éducation).