Actualités

L'Education Populaire une Exigence du XXIème siècle

Avec ses partenaires locaux, DDCSPP, Conseil départemental, Francas, OCCE, Maison de l’Europe, la Ligue de l’enseignement de Lot-et-Garonne avait organisé le mercredi 4 novembre la phase de lancement des « Rencontres de l’éducation populaire ».

La manifestation devait être accueillie à l’ENAP d’Agen, et plus 90 personnes y étaient attendues pour entendre l’intervention de Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps, co-rapporteurs de l’avis du Conseil économique social et environnemental émis en 2019 (CESE, 3ème assemblée de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat) : « L’Éducation populaire, une exigence du XXIème siècle ».

Las… la pandémie de COVID 19 a dicté sa loi. Et les organisateurs ont dû procéder à l’annulation de la conférence et des ateliers qui devaient suivre. Parallèlement, une intervention des deux protagonistes sur le même thème devait avoir lieu le soir même à Marmande dans le cadre de l’université populaire, qui a subi le même sort.

Sur une proposition de la Ligue de l’enseignement, il a été décidé de mettre en place une visioconférence pour suppléer à ces annulations. La séance s’est déroulée le même soir dans les meilleures conditions, regroupant 143 personnes au total : acteurs de la vie de la cité, bénévoles et professionnels associatifs, acteurs syndicaux, enseignants, élus et agents de collectivités locales et territoriales, public de l’université populaire de Marmande…

Pour visionner la vidéo réalisée à cette occasion. c’est ici